Travaux à Loupian
2024, après une avant saison maussade (vents, températures sous la normale et pluies), une nouveau fléau s'est abattu sur notre coin de paradis !
Un fonctionnaire bien pensant a décidé de débuter des travaux de génie civil pour construire un centre technique départemental à côté du camping. Les engins sont arrivés au mois de mai et ont commencé le travail à distance du camping.
Le 28 juin, peu avant 07h00, une équipe d'ouvriers équipés de débrousailleuses a débarqué et, à grand renfort de moteurs pétaradant, a entrepris à nettoyer le terrain longeant le camping...
Le 1er juillet, début de la période touristique, la pelleteuse a commencé à créer un fossé longeant le camping en chargeant la terre sableuse dans un grand défilé de camions. Mais un vent contraire a envoyé toute la poussière... sur le camping !
Il paraît évident que ce genre de travail doit commencer au début de la saison touristique ! C'est vrai, quoi ! Pourquoi les effectuer de novembre à fin février pendant la fermeture du camping ?
J'ai pris mon bâton de pèlerin et je me suis rendu à la mairie de Loupian pour savoir en quoi consistaient ces travaux si près du camping.
J'ai appris qu'il s'agissait de la construction d'un centre technique du département. J'ai expliqué la poussière envahissant le camping à un policier municipal présent qui m'a répondu qu'on ne peut rien faire, c'est le département !. Sauf que c'est bien la mairie de Loupian qui a accordé le permis de construire ! Et à mon idée d'arrosage des terres avant chargement, c'est impossible en raison de la sécheresse. Sauf pour les terrains de football, les cultures de tournesols, les jardins privés (en douce la nuit), goutte à goutte de centaines d'hectares de vignes...
Bref, revenez demain si vous voulez en savoir plus, il n'y a personne au service de l'urbanisme...
Le 2 juillet dès 7h00, le bruit des machines et camions a repris.
Une petite photo vaut mieux qu'un discours...
Nous avons été reçu par une employée de la mairie qui nous a présenté le plan du projet. Nous avons constaté tout de suite la présence d'un vaste bassin de rétention d'eau en bordure du camping. Une réserve à moustiques alors qu'on demande à la population de vider la moindre coupelle d'eau ! Aucune restriction n'a été émise à l'exécution des travaux qui dépendent du département ! Mais le directeur général des service de la mairie nous informe qu'il se rendra sur place ce matin et il nous remet une photocopie du plan d'implantation du site.
A notre retour au camping, surprise, 32 départs de campeurs saturés de poussière ! Un tiers des emplacements vidés en une journée!
Une dame s'est présentée à notre mobil-home, c'est la première adjointe au maire, en charge du camping. Elle se rend bien compte de la situation. Nous lui expliquons que chez nous, les travaux de ce type peuvent être interrompus par le maire, et repris à condition de remplir certains critères.
Le soir même, la décision tombe. Interdiction de poursuivre les travaux si le vent emporte les poussières en direction du camping. Première victoire !
Plus qu'à nettoyer, jusqu'au prochain épisode...
Pour la compréhension de la situation, voici le plan d'implantation. J'ai marqué d'un trait rouge le limite du camping et d'une flèche l'emplacement de notre mobil-home.
Le bassin de rétention d'eau est la zone verte en bordure du camping.