L'eau de Patignies
Une inquiétude à ce sujet ?
L'actualité récente est préoccupante et beaucoup de personnes s'interrogent quant à la potabilité de l'eau distribuée chez eux.
Cette inquiétude, je l'ai depuis des années.
A l'époque de notre ancien bourgmestre, un opposant, ingénieur chimiste, avait réclamé avec nombre de "petites gazettes" distribuées dans nos boîtes aux lettres la fermeture d'une des deux stations de pompage alimentant notre village de Patignies. Il avait bien raison, un taux d'arsenic trop important était détecté lors des analyses de ce captage.
Quelques années plus tard, devenue bourgmestre, cette même personne, confrontée à des problèmes d'alimentation en eau du seul captage restant, ne décide que de solutions provisoires, paraissant coûteuses à long terme.
Je résume:
• eau brunâtre
• vieillissement prématuré des chauffe-eaux, lave-linges, vannes thermostatiques,...
• lessives ternes
• eau saturée de chlore
• ravitaillement du château d'eau avec un ancien camion de pompier plusieurs fois par jour, puis avec une citerne agricole ( ! ) lorsque le-dit camion est refusé au contrôle technique et maintenant, selon des sources non confirmées, bouchage du tuyau alimentant le château d'eau depuis le seul captage en service !
On en parle et s'en plaint mais tout le monde la ferme !
Rétro-actes
7 mai 2009
La commune de Gedinne obtenait un arrêté ministériel accordant une dérogation aux dispositions relatives à la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine distribuée dans la commune, tous les captages de la commune! En cause: un pH légèrement hors norme et une présence en excès de métaux lourds dans l'eau de distribution (fer, cuivre, chrome, nickel, plomb et zinc).
Cette dérogation était accordée pour un an, renouvelable. La prolongation de la dérogation ne pouvait être accordée que sur présentation par la commune d'un projet concret de traitement de neutralisation de l'acidité, comprenant l'étude finalisée et l'attribution du marché d'un premier lot d'exécution des travaux concernant les zones de distribution.
Une communication écrite à notifier à tous les habitants concernés était annexée à cet arrêté ministériel. Jamais reçue !
27 février 2010
Aucun risque, expliquait le bourgmestre dans un article paru le 27-02-2010 dans le journal Vers L'Avenir
Contacté par nous, le bourgmestre de Gedinne explique que l'eau de distribution est bien potable à Patignies et qu'aucun risque n'existe pour la population. Revenant sur les explications qu'il a données en début de semaine au conseil communal, il rappelle qu'effectivement, un rapport de l'Inasep en 2009 a signalé qu'un des deux puits de Patignies, celui de Pairy, donnait une teneur excessive en arsenic. Mais cette eau est mélangée avec celle venant de l'autre captage (Spèches), ce qui donne, chez le consommateur, une eau tout à fait potable. Une pratique légale et conforme aux normes, rassure-t-il.
14 mai 2010
Un retour à la normale (journal Vers L'Avenir)
L'arsenic dans l'eau du robinet est-ce désormais un mauvais souvenir pour les habitants du village de Patignies ? Les choses semblent aller dans ce sens. Depuis lundi, la fuite tant recherchée a été trouvée. Celle-ci se trouvait en bas du village. Une cassure au niveau d'un raccord laissait une partie de l'eau de distribution partir directement à l'égout. « La fuite n'était pas un geyser. Ca durait depuis des années . » commente le bourgmestre gedinnois.
Ensuite...
Rien ! Pas connaissance de prolongation par un nouvel arrêté ministériel ! Réparation des fuites au coup par coup par des ouvriers communaux débordés. Bricolages de pompes de surpression pour alimenter le haut du village, etc...
14 novembre 2018
Excédée par les coupures d'eau et l'aspect peu encourageant de l'eau reçue à son domicile, une connaissance décide d'alerter la chaîne de TV locale Matélé de Rochefort. Elle m'en informe et je lui dit que je suis prêt à apporter mon témoignage. C'est ainsi qu'une journaliste nous interviewe ce 14 novembre.
Eau - La couleur de l'eau du robinet à Patignies pose question - Publié le:14/11/2018
À Gedinne, dans le village de Patignies, des habitants se plaignent de la qualité de lʼeau du robinet. Eau rougeâtre, odeur nauséabonde, il ne savent plus quoi faire pour alerter la commune qui gère le réseau.
Fabienne est confrontée depuis plusieurs années à Patignies à des problèmes liés à son eau du robinet. Elle ne l'utilise que pour ses lessives et sa toilette. L'eau a parfois une couleur rougeâtre et d'autres fois, des odeurs nauséabondes, explique cette gedinnoise:
“ J'ai des dépôts rouge, ma bouilloire est tachée, j'ai donc du utiliser des produits nocifs pour la nettoyer. Je n'utilise que de l'eau en bouteille et c'est la même chose pour la cuisine.”
Même problème pour Pascale Daffe et Thierry Hancart qui nous amènent près du château d'eau du village. Tous les jours, plusieurs fois, des camions viennent réapprovisionner le château en eau pour le village. C'est ce ravitaillement quotidien qui cause des remous et fait remonter de la boue dans les robinets. Pour Thierry, il faudrait un nouveau captage souterrain pour régler le problème.
“ Il est probable qu'un approvisionnement réalisé par une conduite qui viendrait d'un autre captage serait une meilleure solution que le tuyau qui est laissé à l'accès de tous pour remplir le château d'eau dans une prairie. Mais c'est un investissement important dont je ne saurais pas chiffrer le coût, mais je pense que nos autorités devraient tout doucement réfléchir à cette solution.”
Mais ce ne serait pas nécessaire selon le bourgmestre puisque, selon lui, ce sont les fuites d'eau le problème. Il y en a actuellement à Patignies et il faut simplement le temps de les trouver :
“ Patignies est un village où on va chercher l'eau relativement loin une et cela se fait sans aucun problème généralement. Mais le problème c'est que dès qu'il y aura une fuite d'eau, on va se retrouver en manque d'eau. Mais je pense que la dernière fois qu'on a fait venir des camions pour remettre de l'eau, cela remonte à deux trois ans. Patignies est un village où je suis particulièrement vigilant à la recherche de fuites parce que je sais qu'on est relativement assure à flux tendu.”
La commune assure que l'eau est potable mais Fabienne explique n'avoir d'autre choix que d'utiliser l'eau en bouteille pour sa santé et celle de sa famille.
Et maintenant...
Et bien, l'“emmerdeur”(*) que je suis a demandé ce 25 novembre 2023 à son bourgmestre la communication de toutes les analyses de l'eau distribuée à Patignies depuis 2018, ainsi que des captages où l'eau est chargée en vue de l'alimentation du réservoir du village.
(*) Le terme "emmerdeur" est utilisé à bon escient, connaissant l'ambiance régnant dans certains lieux de pouvoir !
Wait and see !