ANNA de Niccolo Ammaniti
Introduction
En plein confinement dans le sud de la France, c’est dans le journal « Le monde » que j’ai découvert ce roman d’actualité, publié en... septembre 2015 ! Actualité « coronavirus » s’entend ! Je vous présente ce livre assez édifiant sur la mentalité humaine en cas de pandémie… Et cela donne froid dans le dos !
Une émission TV pendant le confinement en Italie présentait une appli gsm pour… dénoncer ses propres voisins anonymement auprès de la police ! Et je pense que cela fonctionnerait parfaitement en Belgique… Les policiers de ma région m'ont dit avoir effectué de nombreuses heures supplémentaires pour vérifier les dénonciations parvenues aux autorités ! Quel monde décevant...
L'histoire
2020. Un virus mortel, « la Rouge », a déferlé sur l’Europe quatre ans auparavant et décimé la population adulte.Les jeunes, eux, sont protégés jusqu’à l’âge de la puberté. Anna se retrouve seule avec Astor, son petit frère de quatre ans.
Elle doit affronter le monde extérieur avec ses cadavres, ses charognards, ses chiens errants et affamés, l’odeur pestilentielle, pour trouver, quand il en reste, des médicaments, des bougies, des piles, des boîtes de conserve, avec comme unique guide dans cette lutte pour la survie, le cahier d’instructions que lui a légué leur mère avant d’être emportée par la maladie.
Lorsque Astor disparaît, Anna part à sa recherche, prête à défier les bandes d’enfants sauvages qui errent à travers les rues désertes, les centres commerciaux et les bois. Mais l’ordre appartient au passé et les règles d’autrefois ont été oubliées. Pour réussir à sauver Astor, Anna va devoir en inventer de nouvelles, parcourant ce monde à l’abandon où la nature a repris ses droits, ne laissant que les vestiges d’une civilisation qui a couru à sa propre perte.
Mon avis
Un livre très bien écrit et prenant, qui rejoint l'actualité du moment ! Une véritable odyssée des temps modernes où s’entremêlent lumière et ténèbres, un duel permanent entre la vie et la mort.