Rentrée après confinement

Nous sommes rentrés dans notre bercail d’origine ce 25 mai 2020 après deux jours de voyage à travers la France confinée…



Avant le départ, nous avons rempli fidèlement les quatre formulaires de déplacement prévus par la législation française, deux par jour de voyage, Pascale conduisant la voiture et moi le camping-car. Formulaires auxquels nous avons joints les justificatifs de déplacement (en double exemplaire également)…


Le dimanche 24 mai, jour de fin du week-end de l’Ascension, nous nous attendons à de nombreux contrôles sur l’autoroute A75 entre Pézenas et Clermont-Ferrand, voire jusqu’à Moulins, terme de notre première journée de voyage. Mais… rien ! Aucun contrôle ! Aucun policier, gendarme ou douanier rencontré sur 500km ! Calme plat…


Il y a bien de très nombreux parkings fermés le long des routes et autoroutes pour des motifs que nous ignorons totalement. Même pas moyen de s’arrêter pour faire une pause, pourtant recommandée toute les deux heures par Bison Futé… La prudence routière est ignorée par les mesures sanitaires…


Et l’aire de camping-cars de Moulins est ouverte et impeccablement entretenue. Nous avons vu de nombreuses aires fermées elles aussi… Nous avons discuté avec des belges néerlandophones qui jouent les innocents (pas compris les papiers en français… – pas certain que l’excuse soit la bonne !). Nuit calme et reposante.


Lundi 25 mai, deuxième journée de voyage. A nouveau, aucun contrôle sur 500km. A l’arrivée à la frontière franco-belge près de Bouillon (itinéraire européen fréquenté), trois douaniers français discutent sur le côté. C’est d’ailleurs assez bizarre qu’il y ait un pseudo-contrôle de douane… à la sortie d’un pays ! Quand au côté belge, aucun douanier ni policier pour effectuer le moindre contrôle.


C’est marrant, je croyais naïvement que les frontières étaient fermées !


Rentrée sans problème  » at home « , sans aucun contrôle, ni instruction sanitaire d’une autorité… Nous allons donc nous « auto-confiner » pendant 14 jours, volontairement !