LA MENACE VIRALE de Nathan Clumeck

De Site de Thierry
Révision datée du 28 juin 2024 à 10:38 par Thierry Hancart (discussion | contributions) (Page créée avec « 360px|right|link= ==Introduction== Parce que j'ai une grande curiosité par la médecine et l'épidémie virale que nous connaissons, j'ai souhaité lire ce livre. Ce livre est bien entendu à la disposition des amis (en prêt). ==A propos== Sabre au clair, l’infectiologue Nathan Clumeck se réfère à un traité militaire ancien pour insister sur la nécessaire connaissance de l’ennemi qu’on combat mais... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
La menace virale de nathan clumeck.jpg

Introduction

Parce que j'ai une grande curiosité par la médecine et l'épidémie virale que nous connaissons, j'ai souhaité lire ce livre.

Ce livre est bien entendu à la disposition des amis (en prêt).

A propos

Sabre au clair, l’infectiologue Nathan Clumeck se réfère à un traité militaire ancien pour insister sur la nécessaire connaissance de l’ennemi qu’on combat mais aussi de ses propres forces et faiblesses. « Expliquer, c’est responsabiliser », insiste-t-il.    L’idée d’un livre lui est venue il y a un an, après être passé par plusieurs phases d’indignation, voire de colère, devant la désinformation ou la minimisation de la gravité de la situation par certains experts.

Fort de son expérience de la pandémie de sida, le professeur émérite d’infectiologie de l’ULB décortique la nouvelle « Menace virale » à laquelle nous faisons face.

Un ouvrage accessible, écrit dans un langage clair et précis, qui lutte contre les fake news en misant sur l’intelligence. En une quinzaine de chapitres courts, l’ancien chef de service du CHU Saint-Pierre passe en revue les hypothèses sur l’origine du virus, ses modes de transmission, le fonctionnement des vaccins et les traitements efficaces à l’heure actuelle. Il y explique les dilemmes éthiques entre liberté individuelle et santé publique. Mais aussi, comme le souligne le bandeau rouge qui ceint son opus, pourquoi la vaccination seule ne suffira pas…

Mon avis

Un tout grand merci à ma belle-sœur qui m'a procuré un exemplaire dédicacé de l'auteur !