Suite au sinistre de notre camping-car, la compagnie d'assurance réagit très rapidement...

1. Hainaut Caravaning

Et nous convenons de faire réparer le camping-car chez le concessionnaire où nous l'avons acheté, soit chez "Hainaut Caravaning" à Charleroi.

Le rendez-vous avec l'expert est fixé au 20 avril à l'ouverture des ateliers.

Deux experts sont présents pour examiner notre camping-car et nous montrons les dégâts "visibles" au circuit électrique. Les dégâts sont photographiés et les documents du véhicule enregistrés. Deux responsables de la concession nous rejoignent et prennent, eux aussi, des photos des dégâts.

Mais, assez curieusement à mon avis, aucun démontage n'est effectué... Même la boîte de raccordement 12V / porte-fusibles n'est pas ouverte ! Bizarre !

Il est convenu que le concessionnaire va effectuer des recherches pour connaître la disponibilité des pièces et procéder à une première estimation du dommage pour l'expert et la compagnie d'assurance.

 


 

Puis, nous attendons les suites de cette expertise...  Longtemps...  Très longtemps...  Trop longtemps...

N'ayant aucun avis quant à la prise en compte du sinistre par Ethias, je me renseigne sur la disponibilité du matériel. En fait, il n'existe plus. Il est trop ancien. Il faut donc placer des composants équivalents ou adapter le circuit pour de nouveaux composants.

Un peu échaudé par le manque d'information, je contacte Ethias qui me dit n'avoir aucune nouvelle de l'expert...  Je contacte l'expert qui me dit n'avoir aucune nouvelle de Hainaut Caravaning malgré 3 rappels !

Je contacte Hainaut Caravaning où, après de longues minutes d'attente, on m'informe que la personne concernée est en pause de repas. Je re-téléphone après 14h00 et on m'informe que la personne n'est pas présente et travaille le jeudi suivant...

On se fout de ma gueule chez Hainaut Caravaning ! C'est mal parti !

J'envoie un courriel à Hainaut Caravaning et voici leur réponse après 2 rappels :

copie courriel

 

Près de 2 mois ! Pour obtenir une réponse pareille ! 😠😡🤬


 

Il est évident que j'ai transmis un message, accompagné d'un commentaire à la compagnie et au bureau d'expertise...

" Je ne peux me satisfaire des conclusions de Hainaut Caravaning en ce qui concerne la réparation de mon véhicule. Ce concessionnaire a "survolé" et  bâclé le travail de relevé et d'estimation des dégâts au camping-car, démontrant une mauvaise volonté manifeste à effectuer ce travail.
Bien que le matériel d'époque (15 ans) ne soit plus disponible, il existe des matériels équivalents pour le réparer, même à moindre frais en simplifiant l'électronique embarquée."

 

2. Ligny Motors

Le jour même, je téléphone chez Ligny Motors où, excepté un répondeur qui m'informe que mon appel est pris en compte, je n'aurai aucun contact téléphonique.

Pas plus d'ailleurs aux 2 courriels envoyés, reçus et lus...

 

3. Power Car

Le 4 juillet, je contacte téléphoniquement la société Power Car à... Mont-sur-Marchienne ( ! ) qui me dit être à même de régler mon problème et m'invite à présenter le véhicule après contact avec l'expert.

Ouf ! On avance... enfin !

Le bureau d'expertise est contacté immédiatement et on m'informe que l'expert est d'accord avec ma démarche mais souhaite juste recevoir une première estimation des dommages et être présent au démontage... Et hop, rendez-vous est pris pour ce 13 juillet à 10h00 !  Et j'envoie par courriel les photos des dégâts au garagiste.

Nous avons été très bien reçu et le patron, passionné d'électricité automobile, assure la réparation des camping-cars dans son atelier. Il a effectué un relevé des dégâts et transmis un message au bureau d'expertise...

Et il nous a fixé un rendez-vous le 08 août, sous réserve de disponibilité de l'expert, pour démontage et début de réparation du camping-car ! Nous qui pensions que ce ne serait fait qu'après la saison, au mieux mi-octobre... Sauf surprises au démontage, la réparation devrait durer 3 jours...


La suite au prochain épisode...

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