L’application Signal en lieu et place de WhatsApp
Article mis en ligne le 22 janvier 2021
dernière modification le 23 janvier 2021

par Thierry

Suite au changement des règles d’utilisation imposées par Facebook pour l’utilisation de WhatsApp, j’abandonne cette application au profit de Signal !


Ces changements sont imposés, même s’ils concernent -normalement- moins les utilisateurs européens qui bénéficient de la protection apportée par le RGPD européen.

Cependant, cette protection peut toujours être contournée, dans un petit alinéa discrètement inséré dans de nouvelles conditions d’utilisation qu’on approuve quasi automatiquement ou sans avoir les connaissances techniques ou légales nécessaires, voire même sans rien demander (voir le livre de Edward Snowden).


Signal est une application de messagerie sécurisée, disponible sur Android comme sur iOS. Elle permet d’échanger par écrit, entre deux personnes ou en groupe, de passer des appels audio ou vidéo, d’envoyer des fichiers… Bref, elle fonctionne comme à peu près toutes les messageries populaires, mais elle est aussi réputée pour être, depuis sa sortie en 2014, particulièrement bien sécurisée.

Signal est soutenu par une fondation indépendante, sous la forme d’un organisme à but non lucratif : la 501c3. Celle-ci a pour avantage de l’exempter d’imposition fiscale. Cette forme lui permet en outre de recevoir des dons du public. C’est le même modèle que la fondation Wikimédia, qui opère Wikipédia, la célèbre encyclopédie en ligne. Un organisme à but non lucratif ne peut pas être vendu, ce qui lui assure un degré de protection supplémentaire et évite les mauvaises surprises dans quelques années.

Elle est utilisée par des organisations internationales comme l’ICIJ, un consortium international de journalistes enquêtant sur des sujets sensibles. Et cela me plait !

Les infos sont disponibles sur le site https://www.signal.org/fr/.

Une petite recherche sur le moteur de recherches https://duckduckgo.com/ vous permettra de trouver de nombreux articles sur cette application et son utilisation.


Espérons que cette application respecte bien les standards annoncés...