Journée Internationale des Droits des Femmes
Article mis en ligne le 8 mars 2021
dernière modification le 17 juillet 2021

par Thierry

"Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19"


C’est le thème déterminé cette année par l’ONU.

Il célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19 et met en lumière les manques à combler.

Ce thème fait également le lien avec la crise pandémique que traverse le monde actuellement.


Cependant, il ne faudrait pas occulter les violences faites quotidiennement aux femmes...

Selon Amnesty, chaque année, plus de 45.000 dossiers de violences conjugales sont enregistrés par les parquets belges. Toutefois, les actes de violence conjugale sont loin d’être toujours dénoncés. Dans l’immense majorité des cas, ce sont les femmes qui en sont la cible et aucun milieu social n’est épargné.
Source Journal L’Avenir

En France, une femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les deux jours. Source : Gouvernement Français
Et l’actualité récente l’a démontré à plusieurs reprises... De nombreuses "disparitions de femmes" se révèlent, après quelques jours/mois, être des féminicides perpétrés par des conjoints...

La presse a beaucoup communiqué ces derniers jours sur le harcèlement de rue.


Toutes ces situations sont intolérables et démontrent un manque de la plus élémentaire éducation de certains. Tous ces crimes et délits devraient être dénoncés, poursuivis et sévèrement punis...


Pour casser certains mythes quant à l’origine de cette journée historiquement "politique", on peut consulter cet article de Wikipédia.