Racisme et/ou Xénophobie !

Cette publication Facebook devrait faire honte à ceux et celles qui la publient et/ou l’approuvent ! D’autant plus qu’ils savent que c’est faux !

Je ne peux que désapprouver ce genre de manipulation de l’opinion. Comme ce n’est pas la première fois, j’ai supprimé ces personnes de ma liste de contacts… Heureusement, il me reste cette liberté-là !


  • Le calendrier 2023 de + de 100 carnavals belges et français commence à paraître… Donc pas annulé…
  • Les juifs ont aussi le carnaval : « Pourim » ! Encore faut-il le savoir…
  • « Les juifs » Lesquels ?

  • Les personnes qui désirent fêter Noël peuvent le faire librement, croyants comme non croyants. Tout comme on peut apprécier la Fête des Lumières (Hanoucca), …
  • A voir les opérations commerciales développées autour de ce thème, il n’y a pas grand-chose d’annulé… Sauf la messe de minuit peut-être, faute de croyants ?
  • Pas encore vu de « fatwa » condamnant Noël… Présentez-m’en une…
  • « Les musulmans » Lesquels ?

  • Il est toujours bien présent dans notre région le père fouettard avec son ramon pour fouetter les fautifs. Il est même parfois assez terrifiant et ressemble plus à un exécuteur de décapitation, comme à Louette ! Est aveugle celui qui ne l’a pas vu…
  • Certains voient dans ce personnage au visage noir qui accompagne saint Nicolas un simple ramoneur qui l’aide à passer la cheminée, d’autres y voient la caricature de blackface, qui rappelle l’époque du colonialisme. Chacun son opinion… Si certains préfèrent se passer de sa présence, ce n’est pas suite à un interdit !
  • « Les africains » Lesquels ? La polémique vient des Pays-Bas et de Flandre ! Sont-ils africains ?

  • « Les belges » Lesquels ? A part quelques belges qui représentent une minorité hurlant sur Facebook et Twitter…
  • Supprimons, tant que nous y sommes, les bourses d’études, les allocations familiales, le chômage, les indemnités soins de santé, les habitats sociaux, les primes diverses et variées dont profitent certains (mais pas tous),…

Après tout, ce sont probablement les mêmes qui en profitent, non ?


Un article du 17 décembre 2019 du journal Le Soir recadre certaines affirmations de milieux agitateurs / complotistes / soit-disant nationalistes. Son titre « Le sapin, un symbole catholique ? Jésus est-il né le 25 décembre ? Est-ce Coca-Cola qui a créé le Père Noël ? Le vrai du faux »

Cliquez ici et consultez


En fait, ces publications nauséabondes présentent bien un rejet de l’« autre », surtout de l’« étranger », sous des prétextes fallacieux. Ces propos sont tellement banalisés par l’extrême droite européenne que des personnes semblant faire preuve de tolérance les republient et les « likent » à tour de bras…

 » Le nationalisme est la culture de l’inculte, la religion de l’esprit de clocher et un rideau de fumée derrière lequel nichent le préjugé, la violence et souvent le racisme. «  Mario Vargas Llosa

Ceci ne fait pas partie de « mes valeurs ». Est-ce les vôtres ?

Pour rappel, le racisme et la xénophobie ne sont pas des opinions, ce sont des délits !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.