Noël, une hypocrisie ?
Cet article a été publié sur Facebook suite à la multiplication des « marchés de Noël ».
Réflexions en passant sur Facebook
Pour tous les esprits chagrins qui rappellent tout le temps nos traditions de Noël (et qui ne vont JAMAIS à la messe), je vous informe que Noël est une FÊTE CATHOLIQUE et ne se résume pas…
* à vendre des objets sur des « marchés de Noël » qui n’ont de Noël que le nom. Pour rappel, Jésus a chassé les marchands du temple… Et encore, eux ne se soûlaient pas au mauvais vin rouge…
* à faire ripaille avec des mets de luxe alors que d’autres, parfois des voisins, meurent de faim. Jésus apprécierait…
* à faire un concours d’illumination de jardins et façades avec ses voisins-concurrents…
* à acheter un sapin naturel qui a poussé sur un terrain cultivé à grand renfort d’engrais et pesticides… ou un sapin artificiel qui polluera lui aussi la planète, après usage…
* à dépenser du pognon dans des cadeaux futiles qui vont filer dans les jours suivants dans une boîte au grenier ou sur Ebay ou autres Vinted…
* au nom d’un congé de détente dont le nom n’a strictement aucune importance réelle puisque ce qui compte, c’est d’avoir congé.









Il y en a pour tous les goûts. Et même des parades de Noël effectuant un rallye de commerce en commerce !

La référence religio-culturelle est dépassée et plus qu’hypocrite. Le « marché de Noël » tout comme le « congé de Noël » n’a absolument rien à voir avec une quelconque tradition religieuse !
Je peux faire la même réflexion pour le « congé de Pâques » (seuls comptent les jours de congé pour voyager, les œufs au chocolat et le gâteau de Pâques) et le « congé de Toussaint » (où beaucoup ne vont même pas fleurir les tombes de leurs défunts)…
Je sais que certains n’apprécieront pas, mais c’est mon avis. A bon entendeur…