Consommation de notre Renault Arkana

Certains nous ont dit « N’achète pas ça, c’est juste pour la ville ». D’autres, « Tu vas beaucoup consommer, tu es dans les Ardennes »; « En plus, c’est une voiture à essence. »

Au bout de quelques mois d’utilisation et plus de 4.600 km de trajets divers, c’est le moment de faire un petit bilan…

Quelques statistiques d’utilisateurs

NombreType de carburantminmoymax
16Essence5,727,058,25
21Hybride Essence4,905,736,91

Source https://www.spritmonitor.de

Notre utilisation « ordinaire » (juillet 2022)

Par utilisation ordinaire, je précise: conduite cool, anticipation de la circulation, vitesse adaptée (82 km/h sur routes ordinaires et 92km/h ou 102km/h sur voies rapides selon la densité de la circulation), récupération maximale d’énergie, peu de freinages,…

Force est de constater que la consommation s’établit à 4,5 litres au 100 km et que la moitié des kilomètres parcourus l’est en mode « électrique ».

Utilisation « grand voyage » (Patignies -> Balaruc-les-Bains)

Dans ce cas, c’est une utilisation mixte routes départementales (80 ou 90 km/h) et autoroute assez difficile (A75 – Massif Central) en respectant les limitations de vitesse et en ne dépassant que rarement les 120 km/h. Et vu la longueur du trajet ( 934 km) et l’encombrement des routes, la conduite est plus nerveuse… (dépassements, accélérations,…)

Et là, la consommation s’établit à 4,8 litres / 100 kilomètres, ce qui reste très raisonnable ! Et moins de la moitié du trajet est effectué en mode « électrique ».

Conclusion provisoire

Comme tout véhicule, la consommation tombe drastiquement dès que le conducteur modère ses appuis sur la pédale d’accélérateur… Et je constate que la « petite » batterie électrique de mon véhicule permet de modérer fortement sa gourmandise en carburant !
Ceci est tout à fait satisfaisant pour moi…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.