Taxe de circulation camping-car

Merveilleuse Belgique et ses réformes linguistiques ! La Flandre est un pays étranger !

En ce qui concerne la taxe de circulation des camping-cars, si le camping-car ne circule pas plus de 30 jours sur le territoire de la Région Wallonne, il bénéficie d’une exemption de taxe de circulation !

Nous possédons notre camping-car depuis 2008 et avons toujours payé notre taxe de circulation. C’est l’année passée que nous avons appris l’existence de cette exemption en Région Wallonne, sous certaines conditions...


A quel régime de taxation sont soumis les camping-cars ?

Si la masse maximale autorisée (MMA) du camping-car est inférieure ou égale à 3500 kg, la taxation est établie suivant le barème des véhicules utilitaires

Si la MMA est supérieure à 3500 kg, le montant de la taxe est le montant forfaitaire minimum (non remboursable)

Toutefois, si vous ne circulez pas plus de 30 jours par an sur les routes wallonnes avec votre camping-car, vous avez droit à une exemption de la taxe de circulation. Vous devez en faire la demande auprès de nos guichets au moyen du formulaire de demande d’exonération pour usage occasionnel afin d’obtenir une carte de 30 jours à remplir lisiblement et sans rature avant de prendre la route avec votre camping-car.

La demande d’exonération pour usage occasionnel doit obligatoirement être introduite avant la fin du mois d’immatriculation du véhicule concerné.

Cette carte est valable 1 an. Une fois la période de validité écoulée, vous devez nous retourner cette carte à un guichet avant la fin du mois de début de période imposable afin que nous puissions procéder au contrôle et le cas échéant, vous octroyer une nouvelle carte pour la période imposable suivante.

Les feuilles de routes ne sont délivrées et renouvelées qu’à nos guichets de Jambes et Eupen ou lors de nos permanences dans les Espaces Wallonie. La feuille de route sera contrôlée et renouvelée directement sur place.

A noter que les caravanes ne sont pas concernées par cette exonération car il ne s’agit pas d’un véhicule à moteur.

Référence


  • Ayant renvoyé la plaque d’immatriculation de notre camping-car en début janvier 2022, nous avons ré-immatriculé le véhicule en mars 2022 (pas de taxe de remise en circulation car même propriétaire).
  • Contrôle technique ok (et à date de la première mise en circulation).
  • Reste à obtenir l’exemption de la taxe de circulation...

Après prise d’un rendez-vous, nous nous sommes rendus ce lundi 28 mars 2022 à la permanence du bureau de Charleroi. Les formalités ont été réglées en un quart d’heure et les explications ont été très claires.

Chaque fois que nous circulons avec le camping-car en Wallonie, nous devons remplir la date de circulation sur une feuille de route. En cas de contrôle par le service de la Région Wallonne, nous devons présenter le document complété. S’il n’est pas complété, nous devons nous acquitter de la taxe de l’année... Lorsque nous circulons à l’étranger, la feuille ne doit pas être remplie !

Et, surprise, nous avons appris que, régionalisation oblige, les régions bruxelloise et flamande sont considérées comme des pays étrangers !

Pas très utile pour nous, nous n’allons jamais en camping-car à Bruxelles ou en Flandre !

Mais nous ne paierons plus de taxe de circulation pour le camping-car à l’avenir !