Randonnée du Bois des Aresquiers à Vic-la-Gardiole (et Frontignan) (Fr-Hérault)
Article mis en ligne le 16 janvier 2020
dernière modification le 25 décembre 2020

par Thierry

Départ du parking voiture à Vic-la-Gardiole, direction les anciens salins de Frontignan, à travers une végétation préservée. Le sentier entretenu par le Conseil départemental permet plusieurs itinéraires mais nous avons choisi celui de 9,6 km. Aucune difficulté sportive mais les pluies peuvent rendre certains passages délicats…

Perdu entre les lagunes de Vic et d’Ingril, le site présente un caractère pittoresque et original par son boisement naturel situé à proximité immédiate du littoral ; c’est à ce titre une rareté du Languedoc-Roussillon qu’il partage jalousement avec l’île de Sainte Lucie dans l’Aude.

La végétation et les habitats naturels sont ici largement influencés par la présence toute proche de la mer : la pinède succède la lagune à en passant par une courte zone de steppes et de prés salés à salicorne (localement appelé sansouires). Le paysage y est saisissant : des points de vue sur les étangs depuis les pistes traversant la pinède et rejoignant la lagune d’Ingril, sans oublier l’impression de « forêt vierge » tant la végétation y est dense et impénétrable.

Le site est soumis au régime forestier.
http://www.conservatoire-du-littoral.fr

Les quelques photos de cette randonnée se trouvent dans cette galerie -> Randonnée du Bois des Aresquiers à Frontignan (Hérault)

Une randonnée à refaire probablement lorsque la nature sera en fleurs en mai/juin…