Le Tunnel de Malpas et l’Étang de Montady (Fr-Hérault)
Article mis en ligne le 25 janvier 2020
dernière modification le 25 décembre 2020

par Thierry

Morgane nous a envoyé au delà de Béziers pour prendre livraison d’un parc de voyage pour bébé trouvé sur Internet. Mais avant de rencontrer la vendeuse, nous avons fait un détour de quelques kilomètres pour nous rendre à Ensérune.

Et plus précisément sur le site du Tunnel de Malpas. C’est un ouvrage du Canal du Midi, assez impressionnant. A cet endroit, le canal franchit une colline de grès très friable et de nombreux problèmes techniques ont du être résolus pour franchir l’obstacle. Un cheminement piétonnier est aménagé à l’intérieur du tunnel pour permettre de le visite, nous l’avons emprunté.

Nous nous sommes rendus ensuite à l’Oppidum d’Ensérune situé à quelques centaines de mètres. C’est un site archéologique comprenant les vestiges d’un village antique occupé entre le VIe siècle av. J.-C. (âge du fer), et le Ier siècle apr. J.-C. Sa position au sommet d’une colline lui vaut d’être qualifié d’oppidum. Déconvenue, le site est fermé pour travaux jusqu’en 2021 !

Depuis le parking de l’Oppidum, nous avons pris quelques photos de l’Étang de Montady. C’est un ancien étang asséché au Moyen Âge. Grâce à des canaux de drainage, l’eau est conduite vers un collecteur central, ce qui explique la disposition en étoile des champs et des vignes. Ce système de canaux remonterait au XIIIe siècle. L’eau est ensuite évacuée par un fossé à contre pente vers l’étang de Capestang et par une galerie sous la colline d’Ensérune et sous le Tunnel de Malpas.

Nos photos se trouvent dans cette galerie Tunnel de Malpas et Étang de Montady