Alerte nucléaire !
Article mis en ligne le 23 juillet 2020
dernière modification le 25 décembre 2020

par Thierry

Je sais ! On sera de toute façon tous morts s’il y a un incident à la centrale de Chooz ! Mais quelle idée saugrenue et peu responsable de supprimer le seul système qui puisse nous alerter en cas de problème…

Peut-être une occasion unique de moderniser un système désuet datant du siècle dernier !

Lu dans « Le Soir » du 23/07/2020

Sauf que…

Malgré ce qu’en disent certaines autorités locales un peu rapidement vexées lorsqu’elles entendent la moindre observation, les réseaux GSM ne sont pas captables dans les habitations de certains villages ardennais. Même avec un GSM dernier cri !

C’est le cas chez plusieurs habitants de Patignies qui doivent sortir de leur maison pour capter… de la 2G, parfois avec un peu de chance de la 3G ! C’est le cas chez moi. Je fais partie du 1% de zone blanche en Belgique. C’est con, mais tous les opérateurs ont la même zone blanche !

Très malin pour être alerté lorsqu’on dort dans son lit, et pas dans une cabane dans le jardin !

Et les opérateurs réseaux ne sont pas prêts à investir le moindre euros pour améliorer les choses… Il est beaucoup plus important ( et rentable ) d’installer la 5G en ville pour que les nombreux clients potentiels puissent télécharger des films en quelques secondes ! Alors la 5G dans les petits villages, faut pas rêver ! Elle n’est d’ailleurs pas indispensable, ni forcément souhaitée…

Mr De Crem ne doit sûrement pas être concerné par ce genre de détail, je doute qu’à Aalter, il n’y ait le moindre problème de réseau GSM ! Alors des petits villages…

Et pourtant…

Pourtant, avec les réseaux fixes existants, il est possible de remplacer ces vieilles sirènes obsolètes par un système performant, permettant de diffuser des messages pertinents ! D’autres pays y arrivent bien ! Avec gestion informatique…

Et pourquoi ne pas solliciter les opérateurs nucléaires pour payer cette installation qui DOIT être faite en raison de leur présence à proximité ?

Mr De Crem, n’êtes-vous pas chargé de protéger la population, toute la population, contre les risques civils ? Et nos édiles locaux, n’ont-ils pas une mission de protéger et défendre les intérêts de leurs concitoyens ?
C’est silence sur toute les lignes !

Et vous, qu’en pensez-vous ?