2. Le Moulin de la galette
Article mis en ligne le 1er août 2020
dernière modification le 20 décembre 2020

par Thierry
  • Départ : Gedinne - Administration communale - carrefour Albert Marchal + rue de Dinant
  • Distance : 8,67 km
  • Durée : 2h00
  • Difficulté : facile
  • Balisage : n° 2 - rectangle rouge

Balade en boucle - Parcours mixte campagne/boisé - routes/chemins. Poussette déconseillée.
Stationnement : Disponible Place Colonel Blondeel ou Place Languillier (Office du Tourisme)
Remarques : bottines de randonnée conseillées - passages boueux par temps humide

La carte

Encodée par votre serviteur sur OpenStreetMap

Descriptif

Départ de la randonnée : Maison communale de Gedinne

Emprunter la rue Albert Marchal en direction de Rienne. On passe devant la maison communale et une école, puis devant l’Office du Tourisme et le Centre d’Interprétation de la « Maison Languillier ».

Avant le pont sur La Houille, prendre à droite la rue de la Morie (marquage GR126). Ne pas emprunter la route à gauche (accès pompiers) ni monter la ruelle à droite.

Rue de la Morie, vous passez devant plusieurs bâtiments de sport, le terrain de football de Gedinne et l’aire de stationnement des camping-cars. Poursuivez votre route par le chemin forestier.

Vous longez la vallée de la Houille et passez sur une passerelle qui franchit le ruisseau d’Hugeon. Observez bien le cours de la Houille, il y a des petites chutes d’eau, conséquences des barrages érigés par les castors (ne pas déranger).

Dans la montée, le chemin s’écarte quelque peu du lit de la rivière. Des tables de pique-niques et des barbecues ont été aménagés à votre droite. Merci d’emporter les éventuels déchets dans votre sac à dos !

Au carrefour suivant, poursuivez votre route en face. Le chemin agricole situé à droite rejoint Patignies et permet d’écourter éventuellement la balade...

Après la descente, vous bénéficiez à nouveau de vues vers la Houille. Progressez jusqu’à la route de Patignies. Prenez à gauche en direction du Moulin de la Galette. Un petit aller-retour jusqu’au pont sur la Houille permet d’avoir une chance d’apercevoir à nouveau le travail réalisé par les castors. Revenez au carrefour devant le moulin.

Prenez la route macadamisée en direction de Malvoisin. Une solide montée vous attend. Vous pourrez apercevoir une dernière fois la vallée de la Houille.

Laissez à votre gauche le chemin forestier qui descend vers Vencimont par le sentier touristique( GR126), continuez par la route pendant une bonne centaine de mètres.

Tournez à droite dans un chemin qui pénètre dans la forêt. A l’embranchement suivant, continuez à droite par le chemin principal. Quelques vues vers Sart-Custinne et Patignies. Suivez ce chemin jusqu’à la route Patignies-Malvoisin.

A la route Patignies-Malvoisin, tournez à droite vers Patignies. Poursuivez votre route jusqu’au centre du village et traversez le carrefour en direction de Gedinne. Vous passez devant la salle des fêtes de Patignies.

Au carrefour suivant, peu avant le virage, prenez à droite une rue récente (rue Sous le Village). Peu après les maisons, prenez un petit chemin agricole qui monte à votre gauche. Sur la plaine au dessus, vastes vues vers Rienne, Sart-Custinne et Gedinne.

Poursuivez tout droit. Vous entrez dans un petit bois que vous traversez jusqu’à la route Patignies-Gedinne. Descendez à droite vers les étangs d’Hugeon. Et remontez ensuite pour atteindre la rue de Dinant.

Traversez et poursuivez votre cheminement en face rue de Robio.

Descendez jusqu’au centre du village par cette rue et regagnez votre point de départ, sous l’église de Gedinne.